Pourquoi préférer les fruits aux jus ?

C’est le printemps et les cures detox ne vont pas tarder à faire la UNE de tous les magazines ! Avec elles, les jus de fruits et de légumes vont parader, profitant d’une bonne image santé. Et pourtant, rien ne vaut croquer dans une « vraie » pomme ou une jolie pêche que de la consommer en jus.

Et oui, les jus sont de faux amis de notre santé, même les pur jus, bio, 100 % fruits pressés et tout ce que vous voudrez. Pourquoi ? Premièrement parce que les jus sont très sucrés. Pour faire un litre de jus (et c’est Innocent qui le dit), il faut par exemple 11 oranges. Donc, pour un verre de 20 cl, il faut plus de 2 oranges. C’est mathématique ! En buvant un verre de jus d’orange, vous absorbez donc plus de 2 fois plus de sucres que si vous mangez une orange fruit.

Autre inconvénient des jus de fruits : ils sont pauvres en fibres. Même les jus avec pulpe en contiennent bien moins que les vrais fruits. Outre leur importance pour une bonne digestion et le transit, les fibres permettent aussi de ralentir l’absorption des sucres par l’organisme. De fait, l’assimilation des jus est plus rapide, avec un index glycémique élevé qui entraîne un pic de glycémie dans le sang. Enfin, les fruits frais apportent des vitamines, ce dont les jus sont dépourvus (sauf à en être enrichis) puisque les vitamines sont très fragiles et ne résistent ni à la chaleur ni à l’oxydation.

Dans tous les cas, vous l’aurez compris, il vaut mieux privilégier les vrais fruits que les jus et, dans tous les cas, s’en tenir à un verre par jour maximum !

 

 

Pas de Commentaire

Laisser un commentaire