Pourquoi le NutriScore est présent sur de plus en plus de produits ?

Vous l’avez peut-être remarqué lorsque vous faites vos courses : de plus en plus de produits alimentaires portent le NutriScore… Ce label nutritionnel qui permet, à partir de 5 lettres et d’un code couleur allant du vert au rouge, de renseigner sur la qualité nutritionnelle du produit concerné.

Pour le calculer, c’est la composition du produit qui sert de base. La formule intègre la quantité de lipides, de sucres, de protéines, de sel, de fibres. Et le mode de calcul est le même pour tous les produits, rendant cet outil fiable.

A l’origine, en 2016, le Ministère de la Santé souhaitait donner aux consommateurs une indication de la valeur nutritionnelle des produits qu’ils achètent. Après plusieurs tests, en conditions réelles dans quelques magasins, le NutriScore a été jugé comme la solution la plus efficace ! Mais il n’a pas pour autant été rendu obligatoire pour les industriels de l’agro-alimentaire.

Certains s’y sont même fortement opposés, notamment les fabricants de confiserie ou de soda, qui craignaient que leurs produits soient stigmatisés pour une mauvaise note. A l’inverse, quelques industriels plus audacieux se sont lancés, persuadés d’aller dans le bon sens : Fleury Michon, Danone ou Marie par exemple. Certains distributeurs aussi pour leurs propres marques : Auchan, Leclerc ou Intermarché.

Résultat : le NutriScore a débarqué en rayons sur des centaines puis des milliers de produits et a eu son effet sur les consommateurs. Aujourd’hui, selon l’institut d’études Nielsen, les ventes des produits notés A sont meilleures que les ventes des produits notés B, qui sont meilleures que les ventes des produits C. Preuve que le client utilise bien ce label et a compris son intérêt. Fortes de ces bons résultats, de nouvelles marques ont adopté le label… ce qui va le rendre plus visible encore en rayon. Un véritable cercle vertueux en faveur du bien manger !

 

3 Commentaires

  • Tya 27 décembre 2019 at 0 h 15 min

    Bonjour,
    Je suis votre blog depuis un certain temps et merci pour cet article si édifiant, contenu de qualité.
    En plus, je vous suggère ce produit qui fait aujourd’hui beaucoup de bien pour les gens et surtout les sportifs.
    http://go.natuproduct.remidomaine.1.1tpe.net

    Reply
  • brice-92 18 décembre 2019 at 13 h 01 min

    Article super intéressant. Pour rentrer davantage dans le détail sur le métabolisme des aliments et leurs importances sur les performances sportives voici un lien intéressant : http://bit.ly/NutitionSportive

    Reply
  • Planet Sports 11 novembre 2019 at 17 h 41 min

    Excellent Article !

    Reply

Laisser un commentaire